Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Munich autrement
8 juin 2012

L'université de Munich

 

 

 

 

 

 

27843282

 

                      1

 

 

L'université de Munich fondée en 1472 par Louis IX , du temps où la Bavière n’était encore qu’une principauté.

 

 

Elle est bordée par le Jardin Anglais ( voir blog sur les parcs).3  Agrandit par le roi Louis 1°, et son fils Maximilien, devenus rois par la grâce Napoléon.Plus de 44 000 étudiants répartis dans  de nombreux bâtiments universitaires qui  se sont répandus année après année dans tout ce quartier appelé Schwabing, qui fut longtemps comparé à Montparnasse et Montmartre et la Leopold Strasse.

2

 

 

(La Léo) comparée au Boul’Mich) pour sa quantité d’artistes  et d'étudiants qui s’y étaient installés, depuis peu encore le quartier le plus branché de Munich, mais qui entre temps a été supplanté par d’autres quartiers..

4_l

 

Deuxième plus grande Université d’Allemagne Elle a une réputation d’excellence dans un Land qui est le numéro 1 des hautes technologies, dernièrement est à la pointe des recherches dans les nanos systèmes. Elle jouit d’une grande autonomie, dont les Français pourraient,peut-être, prendre de la graine.

Dans l’enquête internationale PISA, elle est pour plusieurs disciplines dans les 5 premières.

 

                                 Bildbl

 

Elle a été bien sûr le théâtre de drame à la montée d’Hitler au pouvoir

Les jeunes Hans (1918-1943)200

et Sophie (1921-1943) Scholl, frère et sœur200sophise

et quelques camarades se sont engagés contre la propagande nazie en publiant et distribuant 17 000 tracs .SophieScholl_08

Ils ont payé ce courage de leur vie .sophie_scholl

leur mouvement s'appelait  « La Rose Blanche » .450px_LMU_M_C3_BCnchen_Hgb_A086_Lichthofs_scholldans le hall une rose blanche est toujours déposée sous le buste de Sophie.

 

        Introduction : 

 

La rose blanche est le nom d'un groupe de résistants allemands pendant la seconde guerre mondiale (en allemand Die Weiße Rose) 

 

La rose blanche a été créée par Hans Scholl et Alexander Schmorell, deux étudiants à l'université de Munich, en 1942, au printemps. Elle fut créée parce que ces jeunes étudiants refusaient la dictature hitlérienne et voulaient garder leur indépendance contre les nazis.

 

Ils discutèrent avec leur professeur de philosophie, Kurt Huber, qui les influença à résister à la dictature. Le professeur était devenu le mentor de la Rose Blanche. Ils agiront pendant l'été de 1942 à cause de la guerre.

 

Les personnages principaux y ayant participé sont : 

 

 

 

- Alexander Schmorell 1917 - 1943
- Hans Scholl 1918 - 1943
- Sophie Scholl 1921 - 1943
- Christophe Probst 1919 - 1943
- Willi Graf 1918 - 1943
- Kurt Huber 1893 - 1943
 

 

 

 

 

 

 

                                 Les actions : 

 

En premier, ils envoient 4 tracts à des intellectuels de Munich, qui, à leur tour, devaient les reproduire et les envoyer au maximum de personnes possible. Leurs tracts (pub sur papier) étaient inspirés de grands penseurs et de passages de la Bible. 

 

Willi Graf, Alexander Schmorell, Hans Scholl sont envoyés sur le front de l'Est en juillet 1942. A leur retour, en fin d'année, ils contactent l'Orchestre Rouge, un réseau d'informateurs, qui va propager leurs idées dans plusieurs grandes villes.

 

Ils envoient un cinquième tract au paroxysme de la bataille de Stalingrad, qui est distribué par milliers d'exemplaires dans des grandes villes (ex: Munich, Vienne et Stuttgart etc. etc.) et un sixième tract est rédigé par Kurt Huber après la défaite militaire à Stalingrad. 

 

Le groupe ajoute à ces actions des slogans pacifistes sur les murs et des collectes de pain pour les détenus des camps de concentration. Des intellectuels les rejoindront en 1943. 

 

Le 18 février 1943, Hans Scholl et sa soeur, Sophie, très absorbée par le mouvement, se font arrêter car le concierge de l'université de Munich les a dénoncés à la Gestapo (police secrète de l'Allemagne hitlérienne). 

 

 

 

                                    Le procès : 

 

Hans et Sophie Scholl sont jugés avec Christopher Probst au tribunal du peuple par Roland Eisler. Ce procès durera à peine 3 heures. Les accusés n'ont pas eu le droit de se défendre. Ils sont condamnés à mort pour des actions considérées comme des crimes politiques majeurs. Sophie, qui a la jambe cassée à cause de son interrogatoire, ose dire : 

 

"Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent. Mais personne n'ose l'exprimer." 

 

Ils sont guillotinés le jour même dans leur prison, le 22 février 1943. 

 

 

Hans Scholl : 

 

(22/09/1918 - 22/02/1943) résistant allemand de la 2e guerre mondiale et pilier de la Rose Blanche, il a d'abord été poussé par la jeunesse associative. Puis il est arrêté par la Gestapo en 1937. 

 

Ensuite, il devient étudiant en médecine, puis est envoyé au front de l'est en tant qu'infirmier. Il est arrêté à l'université,  jugé, puis exécuté le jour même de sa condamnation (22/02/1937). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Scholl : 

 

(09/04/1921 - 22/02/1937) après son bac, elle garde des enfants. Ensuite, elle est étudiante biologiste, philosophe. Elle est étudiante chrétienne, contre le nazisme. Après les expériences de son frère au front, elle ouvre les yeux. Elle lance des tracts mais se fait dénoncer à la Gestapo comme son frère. Elle est jugée et exécutée le même jour (22/02/1937). 

 

Elle est enterrée dans un cimetière près de la forêt de Perlach, à côté de son frère et de Christophe Probst. 

 

Après sa mort, Thomas Mann, un écrivain allemand très célèbre, lui rend hommage sur une chaîne de radio anglaise (BBC). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rose Blanche 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Munich autrement
Publicité
Publicité