1Si le breuvage plus ou moins jaunâtre, bordé d’écume blanche que vous dégustez à petites gorgées pouvait parler, dans la pub elle fait même de la musique la bière alors… Elle vous dirait que déjà Ramsès II en dégustait; une boisson antique voire préhistorique, les Celtes bien avant Astérix la connaissait.

Moi, personnellement la seule odeur me lève le cœur !

C’est une boisson simple au fond, de l’eau, de préférence pas javellisée, du malt, de l’orge germé et torréfié (ou autre céréale) et du houblon et tout ça fermente ! (pourrit ?! :-))) Cela donne cette boisson alcoolisée entre 2° et 8°.2

 

 

 

 

Les Allemands vont jusqu’à dire que c’est du pain liquide ! Un Pumpernikel liquide !

Je me souviens, mon médecin disant à un patient qui venait d’être opéré d’un rein:

« mais bien sûr vous pouvez boire de la bière, c’est le meilleur médicament… »

Je n’ai jamais su l’état du patient après sa troisième bière ! Il y a eu les brasseries royales, monacales, on connaît les moines pour leurs goûts prononcés pour la bonne bouffe bien arrosée et les bonnes affaires.

Une des premières « marques déposées » d'un couvent,date de 1040 :"Weihenstephen". 

En Bavière au XIX°, Louis I° prend un décret : la bière ne peut être brassée que les mois d’hiver et doit être conservée et bue entre 4° et 8°. C’est pourquoi les grandes brasseries ont installé des caves aux bords de l’Isar pour garantir le maximum de fraîcheur et recouvert leurs caves de graviers et planté des marronniers qui dispensent grâce à leurs grandes feuilles un maximum d’ombre en été. Englischer_garten_fg02En hiver, il y avait un stand où l’on venait acheter la bière qu’on mettait dans une grande chope d’un litre et qu’on allait boire à la maison au coin du feu. Comme nous autrefois, avec nos boîtes à lait, on allait chercher notre litre de lait qu’on nous servait à la louche !

Le bon temps quoi !...

Mais l’été on pouvait la boire sur place sous les grands marronniers, les brasseries installèrent tables et bancs. C’est ainsi que naquirent les« Biergarten », qui se traduit jardins de bière.vikt Ouverts dès les premiers beaux jours (seulement lorqu'il fait beau) et ferment aux premiers frimas. On peut apporter son casse-croute ou son pique-nique. Beaucoup d’anniversaires et autres réunions se passent au Biergarten, en général il y a une aire de jeux pour les enfants et les chiens sont admis. C’est très convivial et décontracté.

menter

 

Maintenant il y a aussi des stands pour acheter les spécialités bavaroises, saucisses, knödel, dampfnudel, choucroute, Brezen voir le  chapitre sur les spécialités bavaroises !Mais aussi poulets et frites.

 

 

 

 

kn_delEn principe, la loi les autorise à servir jusqu’à six heures du matin, mais bon.... passer la nuit au Biergarten même en été et même bien couvert à boire de la bière, se fait rarement. Il y a un « amendement » à cette loi, cela n’est possible que si le Biergarten n’occasionne pas de nuisances sonores pour les riverains. Ce qui est aujourd’hui, vu la densité de la population, est toujours le cas,

la plupart ferment entre 22 et 23 heures. Les Allemands sont très sensibles au tapage nocturne, c’est pratiquement le « couvre feu» après 22 heures.

                                On peut y venir dès midi, mais on y va en général en fin d’après-midi et on y reste jusquà la nuit tombée,sous les lampions.taxi_edited Il y a 13 grands Biergarten à Munich de plusieurs milliers de places, un des plus grands à la Tour Chinoise dans le Jardin Anglais qui dispose de 7000 places. Il y en un autre au bord du lac, 800px_Kleinhesseloher_See_mit_Denkmal_und_Biergartenet peut-être le plus grand et un des plus ancien, plus au nord du parc. Aujourd'hui, il est rare que ce soit tenu directement par une brasserie, il fonctionne avec un restaurant normal ouvert toute l’année et pratiquant les mêmes horaires! À côté des grands Biergarten il y en a des tas de plus petits. Pizzerias, restos et cafés de tous poils, de décrètent Biergarten dès qu’ils peuvent mettre 3 tables dehors et vous servir de la bière.

Près de chez moi j’ai fêté mon anniversaire dans le plus petit Biergarten de Munich, à 20 personnes,il était plein.

D'autres villes d'Allemagne ont imité les Biergarten munichois, mais ils sont loin d'avoir leur ampleur, leur  charme et... leurs marronniers.