mch_gruss

 

Cette année Munich fêtes ses 850 printemps, alors allons sur la « Wiese ».

 

                          kartelzr

 

 

 

Le 10 octobre 1810 Louis I, amateur d’art italien et de femmes,( je vous parlerai une autre fois de sa galerie de beautés), grand-père de Ludwig II,( Louis II,) vous savez celui qui était génialement fou.) LouisI180px_Theresebayern

 

IL se marie avec une certaine Thérèse qu’il fera cocue plus tard après s’être fait draguer en 1846 par la plus connue des cocottes du siècle: Lola Montez

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce portrait fait par le peintre de cour Stieler appartient à la galerie des beautés du château de Nymphenburg (elles ont toutes le même nez : le nez style Stieler), Joseph_Karl_Stieler_Lola_Montez1847

 

résidence d’été des ducs et rois de Bavière où est né LudwigII

 

 

 

mu_nymphenburg

                                   Lola Montez

pseudo danseuse indienne qui n’était que la fille d’un officier irlandais de l‘armée des Indes . La dame étant trop chère pour les finances de Bavière, d’après les ministres, fut obligé d’abdiquer en faveur son fils Maximilien.

 

A propos on appela Richard Wagner très généreusement sponsorisé par Ludwig II

 

Lolo Montez, mais lui au moins a laissé une œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

En l’honneur de ses noces Louis fait organiser un banquet géant probablement, bretzels, saucisses et bière à volonté, dans un champ un peu extra-muros (devenu « Theresienwiese » le champ de Thérèse (on va dire la prairie, c’est plus joli Non ?) pour les habitants de Munich, il y en avait pas des millions à l’époque mais ça faisait tout de même beaucoup de monde, les courses de chevaux n’ont plus lieu, où courraient-ils les pauvres ? Tout est bâti autour de la Wiese de 42 hectares et qui commence à êztre à l'étroit!

 

 

 

Bavaria, ce monument domine la Wiese cette femme imposante représente la Bavière.

800px_Bavaria_2

 

 

Ça dure deux semaines et se terminer le premier dimanche d’octobre d’où Oktoberfest.Il pleut environ une semaine sur deux.

 

Si vous aimez le bain de foule, de jour fouleplus de

 

6 millions de visiteurs

 

 

 

 

 

 

 

Et de nuit!oktoberfest_texte_1foule_tente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bocs

 

 

zozos

 

int05_10

 

Vous pouvez acheter des petits cœurs en pain d’épices dédicacés à votre chéri, à garder comme relique, ce n'est pas vraiment très bon.

 

La post-Oktoberfest: neuf mois plus tard il y a un pic de naissances à Munich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chevbild21

 

 

Alors les barriques de bière sont transportées en charrettes décorées jusqu’à la Wiese en défilés en couleurs et en musique, ta tsoin ta tsoin et accompagnées de jeunes filles en fleur et en Tracht ou Dirndl ,(costumes traditionnelles et les hommes en pantalons de cuir à bretelles décorées et de chapeaux en feutre couverts de gris-gris, (comme notre bon roi Louis XI) et d’un panache en blaireau.

 

bild24bild32bild0307HK00170040279862_s_j12

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un accoutrement de demi-saison pour aller à la Wiese mais aussi pour tous les jours pour sortir ou pour se marier. Il y a une variante, la robe en toile de jupe grossière écrue, gros godillots et chaussettes de laine avec une dentelle qui dépasse du jupon et petite blouse blanche, ce que j’appelle le style, brouette capitonnée, vous imaginez cela sur une blonde plantureuse et fadasse ? Ou encore hot pants en cuir avec escarpins quand elles ont de belles jambes ça va encore, mais ça me fait hurler de rire ! si j'arrive à en photographier je les ajouterai.

 

 

 

 

 

ll y a l’ouverture officielle en grande pompe de la fête par le maire de Munich ouvrant le premier tonneau et c’est parti…

 

 

 

Fête foraine, kermesse gigantesque. 060916wiesn_anstich026

Vous vous souvenez en 1980, le criminel qui a mis une bombe dans une poubelle et qui a fait pas mal de blessés et tué un cheval! Ça aurait pu être pire, J'ai entendu la détonation de chez moi. Ma fille était là-bas, quand la bombe a éclaté, elle venait de rentrer dans le métro. Quelle émotion!

 

 

 

munich_oktoberfest

 

bild47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Chope)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Masse" d' 1 litre on ne sert pas moins et seulement à l'intérieur des tentes) plus de 6,7 millions de litres de bière, des tonnes de poulets et de porcs et de bretzels !

 

zwei_maenner_toasten_bier_steins___281001

 

C’est là que vous trouverez les toilettes, il y en a 1440 pour éponger les plus de 6 millions de litres de  bière ingurgités, elles sont équipées de poignées pour assurer l’équilibre ou un meilleur confort pour vomir 800px_Oktoberfest_00

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les employés, y aller en chœur est un must, ils reçoivent des tickets pour une bière et un ½ poulet de leur entreprise.

 

J’y suis allée deux  ou trois fois, je déteste la bière autant que la foule, la preuve du pire a dit Sénèque.

 

Mais monter dans la grande roue et découvrir peu à peu toute la ville et la Wiese vue du ciel, vaut le coup d’œil.bild43

 

 

Même si je n’ai pas de goût pour ce genre de manifestation et que cela me fait sourire, dans un monde qui tente de gommer les cultures régionales, d’uniformiser l’aspect de nos villes et de notre environnement et de nos habitudes de vie.

 

comme les Mac do  en plus ils occupe une des plus belles maisons de cette artère !

mac_do

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je trouve très bien que les Munichois gardent leurs costumes et leurs coutumes même si c’est le côté mercantile joue un rôle prédominant, qu’importe la beuverie planétaire si elle doit perpétuer les traditions et conserver l’identité et la spécificité des Munichois et des Bavarois.

À propos la prochaine fois on parle gastronomie ? Un bien grand mot, disons bouffe. OK ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la sous-culture s’exporte bien il y a des imitations d'Oktoberfest  au Brésil, aux États-Unis et au Canada et ailleurs et là, ça n'a aucun sens. Sinon un alibi pour se saouler la gueule de con-cert.