villes_st_odeonsplatz_vue_munich_423786Nous allons continuer notre promenade dans le „glamour“ :

et passer dans les résidences ducales, princières et royales de Munich. En1180, un chevalier courageux, un Otton 1° comte Palatin s’est donc vu donner le château de Wittelsbach et la Bavière par l’Empereur Barberousse pour ses bons services.

Le règne des ducs de Bavière a commencé ici au nord, Basse Bavière : Landshut

                                     Michael_Wening_Schloss_Trausnitz

 

                                  800px_Landshut_Burg_2

 

Les gisements de sel dans les environs qui faisaient entre autres la richesse du monastère sur l’Isar et où de nombreux moulins à eaux étaient installés ont tenté ses successeurs qui on préféré les bords de l’Isar à leur résidence perchée et aussi pour des raisons plus politiques que je ne vais pas détailler ici. La construction d’un pont permet de faire du commerce et l'aglomération est promue ville et place commerciale avec sa monnaie En 1158. La nouvelle résidence à Munich aujourd’hui appelée Alte Hof a été construite en en 1255 et le restera

306px_Alter_Hof_Muenchen_1263px_Alter_Hof_Muenchen_2407px_Altes_Rathaus_M_C3_BCnchen

jusqu’au 15 °siècle. Restaurée après la guerre tant bien que mal.

 

 

C’est 1328 alors que le duc de Bavière Louis IV est élu empereur du St Empire Romain Germanique qu’elle devient capitale.

C’est dans la deuxième moitié du 15° que l’on construira la nouvelle résidence, appelée aujourd’hui ancienne résidence sous l’influence de la renaissance italienne on voit très bien le modèle du palais Pitti de Florence.

                     Residenz_M_C3_BCnchen_K_C3_B6nigsbauLa décoration le  sera aussi, plus tard le baroque et le classique auront aussi leur mot à dire dans l’évolution et la décoration intérieure.                                                         

Residenz2_2C_M_C3_BCnchenuntitledresidenzhof_mchateaupalais_architecture_culture_residence_munchen_693139Composé de dix cours intérieures et actuellement 130 salles à visiter.

Quelques unes richement décorées et meublées.

 

 

 

 

 

 

 

resMunich_tourDevant les portails il y a ces lions emblêmes de la Baviére, les passants frottent cette petite tête de lion pour favoriser leur rentrées d'argent... il y a des méthodes plus sûres... mais on ne sait jamais...

La Résidence côté jardin un jardin qui a un charme fou et une atmosphère magnifique, un de mes endroits préférés.

800px_Residenz_Ansicht_Hofgarten_2C_M_C3_BCnchen

 

 

 

 

 

Les jardins enfin ce qu’il en reste sont un déliceshofgartenmimg1093911553Sous les arcades du jardin.       villes_couloir_galeries_hofgarten_munich_423640

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de baroque, la première église du genre en Allemagne est celle qui se trouve en face de la résidence, deux italiens en sont les auteurs, ils ont sévit sur d’autres monuments dans Munich. La façade rococo est d’un certain François Cuvilliés, un artiste qui vaut un chapitre à lui tout seul. 

Theatiner_Kirche_MuenchenDernièrement la façade en rénovation de cette église, avait comme dans la plupart des cas une toile transparente sur la façade pour protéger l’échafaudage, parfois on reproduit la façade en rénovation et parfois on ajoute une pub géante. Celle-ci a provoqué un scandale et elle a dû être retirée. 

la Bavière a de nouveau un roi ! Ribery_1920x1500Je ne sais pas qui a porté plainte pour atteinte à la monarchie et à l’intégrité de l’église.

« La Bavière n’est plus un royaume et cette église n’est pas propriété de l’état.»

Ai-je lu dans le journal. Le résultat des courses : la pub a été retirée. Remplacée par celle-ci :

                                 TH_editedÀ votre avis qu'est-ce Thierry Henry regarde?

Je trouve tout cela très drôle mais entre nous, voilà une preuve de plus, à l’instar des individus, de la dégénérescence, des cultures et des civilisations, ca s’appelle comment déjà ? La décadence… Si on compare les rois : D’alors et d’aujourd’hui:

LouisIludwig_koenighch_ns_smalllinderhof_smallneuschLouis II et ses 3 châteaux , un peu mieux que Cadet Roussel et Louis 1° a laissé une université, un musée d'archéologie, un musée d'art antique, et un muséede peinture : La pinacothèque entre autres....

Que laissera le nouveau roi  Rybéry 1° à la Bavière?

 

Vous connaissez ma phrase favorite ? « Il y a pas photo! »

Le prince Herzog Albrecht III, fait embellir et agrandir un château du 13°et se fait une petite résidence secondaire, entre 1431 et 1440  sur les bords d’une charmante rivière qui s’appelle la Wurm et qui alimente le lac de Starnberg à 30km de là.CIMG0019

Schloss_neu1

                                                                               munich3

 

Il servira aussi de résidence principale. C’est un joli petit château « Le Blutenburg » « Blut » veut dire sang. Bien que ce soit un rendez-vous de chasse et de rendez-vous tout court, je ne pense pas que rien de bien sanguinaire soit lié à ce charmant château gothique, il s’agit plutôt de "Blütenburg" qui se réfère à la floraison, « château en fleur » ce qui lui irait mieux. Ce château abrite aujourd’hui une grande bibliothèque internationale pour la jeunesse, un restaurant et est un endroit encore très champêtre situé à la sortie ouest de Munich.

 

 

800px_Blutenburg_bjs_4

 

La prochaine fois je vous emmènerai dans un autre grand et beau château.