Je vous ai promis de vous emmener au parc.

 

                  800px_M_C3_BCnchen_englischer_garten_s_C3_BCdteil

On va commencer par le plus classique, le plus, ancien 200 ans et le plus grand. Plus vaste (3,7km2) que Hyde Parc ou Central parc, mais plus petit que le bois de Boulogne.78 km de chemins. 12 km d’allées cavalières :

Le Jardin Anglais.

                                                                        englischergarten

Le Jardin Anglais est aménagé le long de l’Isar, 800px_Abzweigung_Schwabinger_Bachs___Eisbach

Ancien terrain de manœuvres militaires il prolongeait les jardins de la Résidence des princes de Bavière.

M_eg_wiese

 

 

Une autre « Wiese » prairie, qui fait le bonheur des propriétaires de chiens citadins qui viennent s’éclater.

800px_20060416_Blick_vom_Monopteros

 

Fondé par Karl Théodore en 1789 et conçu par le jardinier en chef de la cour Friedrich Ludwig von Sckell sous l’influence anglo-saxonne d’un certain Benjamin Thompson comte de Rumford (à droite). D’où son nom Jardin Anglais. Celui du milieu avec son ventre de bière c’est bien sûr le Karl Théodore.

 

                                  Sckell___Karl_Theodor___Rumford

M_eg_plan

En 1792 le parc est inauguré et ouvert aux 400 000 Munichois. Aujourd’hui on s’y promène, on y fait du cheval, de la bicyclette, du surf, du nudisme;

Non je n’ai pas de photos,

de la barque ou on pique-niques, en bas d’un petit temple de l’amour érigé au 19° siècle romantique ou bien on y dansNeues_Bild.

Lieu de rencontres la nuit de petits dealers et autres groupes interlopes.

 

                           pique_nique

 

La police montée n’est jamais bien loin.

 

 

800px_Kleinhesseloher_See_mit_Denkmal_und_Biergarten

Quand le temps le permet, on va au théâtre en plein air où on joue des pièces classiques, c’est gratuit. Il faut venir tôt avec sa couverture et son pique-nique et attendre qu’il fasse nuit.

          800px_Freilichtb_englgarten 

Il y a une tour chinoise où on peut venir siroter sa bière, Biergarten de 7000 places. Un des plus grands Biergarten de Munich.

Biergarten? Kesako? Patience....

                                 Chinesischer_Turm

Englischer_garten_fg02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pavillon japonais offert par le Japon lors des jeux olympiques, où on peut assister à une cérémonie du thé, par un maître.On débarque alors dans un autre univers !M_eg_teehaus

L’un de ces plus vieux arbres, celui-là a plus de 220 ans.

507px_Winterlinde_Muenchen_Englischer_Garten_200_J

 

 

 

 

L’autre parc plus récent créé pour les jeux Olympiques de 1972 est le Parc Olympique, même les moins de vingt ans ont dû en entendre parler...

800px_Olympiahalle    

 

 

72 hectares, les collines artificielles de 50 à 37 mètres, ont été réalisées avec les ruines laissées par la guerre, toutes les villes d’Allemagne ont fait cela, 3000 arbres plantés ! Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait moins de chômage ici qu’ailleurs, il y a du travail pour les jardiniers et tous ceux qui doivent s’occuper du mobilier urbain de cette ville ! De là haut on a un panorama de 360° jusqu’à l’horizon. Lieu très prisé pour aller voir les feux d’artifice du 31 décembre ou les étoiles filantes en août .

 

070204_20Munich_2003smonument_architecture_radiodiffusion_parc_munchen_693044

On peu aussi monter à la tour avec un ascenseur hyper rapide qui vous projette pour pas mal d’euros à 300 mètres en quelques minutes et il y a un restaurant tournant à 182 m, bref le gadget touristique habituel.

450px_M_C3_BCnchen___Olympiaturm_3

 

 

 

On trouve une patinoire et bien sûr toutes les installations sportives, dernièrement , un aquarium. Les toitures de ces bâtiments sont absolument extraordinaires et toujours futuristes, n’étant pourtant que des formes rappelant le style éternel des tentes berbères, j’ai vécu pas loin et j’ai souvent pu admirer tous les reflets changeants et les lueurs du soir sur les toitures.

munich_olympic_stadium

 

 

 

 

Entre nous, le stade Olympique et le nouveau construit à quelques kilomètres de là, il n’y a pas photo entre cette espèce de pneu lumineux digne du Bibendum Michelin, de gigantesque donut, peut-être bourré de technologie, mais pataud et l’élégance légère de l’ancien stade Olympique.

33092942_92c26669f7_o

     Munich00

 

 

 

 

 

250px_Allianzarenacombo

 

Ce parc est bien sûr le théâtre de concerts avec sa scène sur le bord du lac,Theatron_foto_02

et de kermesses. L’une d’elle a lieu 2 fois par an « Tollwood » l’été ici ,et l’autre l’hiver sur la Theresien Wiese, on trouve des stands, des spectacles et des spécialités du monde entier. J’ai équipé toutes mes lampes d’abat-jours confectionnés par un petit Français qui expose et qui sont absolument extraordinaires !

 

 

   Muenchen_Toolwood_02   Muenchen_Toolwood_04 Muenchen_Toolwood_05munich_olympic_park_lake450         

                              Tollwood_bg         800px_Tollwoodsommer2005   

Bien sûr il y a plusieurs Biergartens même vous pouvez faire, du vélo du patin, de la barque et comme sur toutes les pièces d’eau gelées en hiver faire du patin à glace et de la luge sur les collines.

800px_2006_Olympiaberg_in_Muenchen

                                       2000px_180_C2_B0westpark_3

 

 

Il y a le West Parc 72 hectares, créé à l’occasion d’une exposition internationale de fleurs en 1983, qui a une superbe roseraie. 20 000 roses, 500 sortes.

 

rosengBogensb07

M_westpark_plan

 

Son nom Parc de l’Ouest parce qu'il se trouve à l'ouet de Munich ,mais c'est bizarre car on y trouve plutôt des traces exotiques très peu occidentales: .n temple Thaïlandais où les Thaïs de Munich viennent fêter leur jour de l’an en avril,

 

                                untitled

 

 

PICT0128un temple Hindou où les Bouddhistes célèbrent aussi une cérémonie en octobre.  un autre népalais

                              dsc06677

 

Un joli jardin japonais et un autre chinois

dsc06665

 

 

 

 

90511_xQiPKZNgD50q3L0Dl7nvoy1OKdW3IZeS_CoS2MzXIPg_

Il a aussi un amphithéâtre de plein air et une scène près de son étang, on y projette des films l’été. Des places réservées au barbecue.

Un Biergarten des restaurants. Comme partout on y fait du vélo, du patin,de la bronzette et de la promenade

 

westpark01PICT0117

 

 

800px_Buga_muc_2005_1 Non c'est pas la Hollande.buga2

En 2005 un autre parc s'est ouvert sur l'emplacement de l'ancien aéroport.

Inauguré avec une exposition florale(BUGA) qui a tenté d'atirer l'attention sur l'environnement, théme très sensible iciet diverses attractions et la création d'un lac et d'une plage.

800px_Nordstern_rosen

 

     Buga         210 hectares dont 10 hectares d'étang.                800px_Buga_muc_2005_2

800px_BUGA_05_BUGA_Badesee

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà,ce sont les principaux parcs, pratiquement en ville ou en bordure de la ville. Il y en a d'autres plus à l'extérieur ou moins importants.

Pas trop fatigué?