promenade                     

 

 

 

                   A2

Pour commencer notre petite promenade dans la ville on va rentrer par la porte ou les portes, enfin ce qu’il en reste. Le « Altstadtring » ce boulevard relie les vestiges des trois portes encore existants qui suit le parcours des anciennes murailles bien visible sur le plan.kartelzr

Isartor près du fleuve, Sendlingtor et Karlstor ;

Isartor abrite dans Isartor

ses tours un mini salon de thé  une colection de pots de chambre (en original dans le texte)et le musée de Karl Valentin un comique qui a sévit entre les années 20 et 40.Un humoriste Munichois, ça existe, on lui devait bien un musée.

karlvalentin1Il a une phrase que j’adore :

« Il y a toujours 3 côtés aux valentin_02choses : le bon, le mauvais et le comique. »

 

 

 

 

 

Il y a un autre comique qui contemporain celui-là qui me fait beaucoup rire : Gerhard Polt, très,très bavarois, entre bof-plouc et anarchiste.3Elle ouvre sur « Tal »  n’est pas piétonnière, rue commerçante où le Mac Donald occupe une des plus belles façades.

 

800px_20060416_Karlstor_Muenchen

Très détruite en 1945, elle a été reconstruite dans une version simplifiée, ça fait un peu Leggo ou décor carton pâte.Il faut savoir que le centre ville a été détruit à 90% et à 50% pour le reste de la ville, il faut vraiment le savoir car elle a été très bien restaurée et reconstruite comme la plupart des villes de l’Allemagne de l’ouest

Elle abrite cette très gracieuse statue. musik

 

 

 

 

 

 

La place s’appelle Karlplatz Munich_Marienplatz_Fountain

qui se transforme en patinoire l'hiver,en arrière plan l'imposant palais de justiceMunichPatin:

Un certain Karl-Theodor au 19° étendit la ville au-delà des murs et ce Duc venu d’ailleurs qui hérita de la Bavière n’était pas aimé des  Munichois appelèrent la place « Stachus »

 

 

 

 

 

Ici on voit une pub et l’édifice en réfection en trompe l’œil c’est une fine toile imprimée qui protège et cache l’échafaudage d’un bel immeuble de la place, où se loge encore un Mac do mais l’enseigne est aussi en trompe l’œil, c'est dingue , Non!

_chaf

Là prend naissance la Neuhauser Strasse, la rue la plus commerçante du centre -ville où tout Munich déambule et le reste du monde et où de beaux vieux immeubles abritent de grands magasins qui voisinent avec des  banals immeubles modernes discrètement laids.

facade_villes_notte_magasin_zone_423734

La Sendlingertor ouvre au sud sur un village qui s’appelait Sendling et qui maintenant est un quartier de la ville.800px_Munich___Sendlinger_Tor_from_Sendlinger_Tor_Platz

800px_Sendlinger_Tor_Muenchen_2004

 

Je vous ai dit la Bavière est l’état le plus catho de l’Allemagne et on trouve des signes religieux à tous les coins de rues.

 

 

 

Pour prendre cette photo j’ai dû attendre au moins 20 minutes qu’une petite vielle termine sa conversation avec le Christ, qui j’espère l’a écoutée attentivement malgré son piteux état.

 

CIMG0025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On entre dans la Sendlinger Strasse qui posséde d'assez belles maisons. On y trouve l'Assam Kirche  une église  d'un baroquissime cauchemardesque!

CIMG0027

Ne comptez pas sur moi pour  vous faire visiter les églises!

Sur la gauche en venant du Stacchus on trouve un peu à gauche  la place du dôme ou la "Frauenkirche" grand bâtiment en briques d’un gothique tardif sans grand intérêt dehors comme dedans, à part quelques retables et objets d’art sacrés, et la crypte des ducs de Bavière, bref, si ca vous intéresse venez voir ou allez sur Internet.

Les tours coiffées de leurs toits en oignons qui dominent tous les autres édifices et que j’appelle les « nichons de Munich » sont assez emblématiques de la ville.

mimg_1746057618

photo264

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             .

CIMG0005Je   trouve cette fontaine assez récente très jolie

Dans un certain périmètre autour du dôme (Mittlererring (carte) .

on voit le "Altstadt ring au centre.Il est interdit de construire plus haut que ses tours

 

M_C3_BCnchner_Mittlerer_Ring

 

qui elles, n’atteignent pas tout à fait 100 mètres, 97 mètres et des poussières .

En Voilà une excellente mesure d’urbanisme!

Les 3 portes ouvrent sur des artères qui mènent au cœur du cœur de la ville la Place de Marie » la « Marienplatz ».

La vierge est la patronne de Munich et on la retrouve nichée, peinte, en bas relief sur beaucoup de façades.

photo066

Sur cette place on trouve l’Hôtel de ville, bel édifice en gothique flamboyant, avec son carillon qui fait lever le nez et l’objectif de tous les touristes massés été comme hiver à heures fixes pour voir des automates danser.Ils représentent les noces de quelque Prince bavarois.

mimg_1752522265

La Marienplatz est le théâtre de beaucoup de manifestations festives, politiques et touristiques.Elle a des terrasses dont l’une se trouve dans la cour de L’Hôtel de Ville que je trouve particulièrement agréable

 

mimg_1746981139photo051

 

 

 

 

Bon, on se pose un peu, on prend une bière avec une dampfnudel, mieux avec un brezen avant de continuer?...Il y en a encore  des choses à voir!

m_DSCN3237